3 octobre 2016

Abolissons l’impôt sur la valeur locative

La question récurrente de la “valeur locative” jamais traitée à fond par nos autorités, a refait surface ces derniers temps.

Cet impôt est à l’origine de nombreux dessaisissement d’immeubles d’habitation par des personnes à la retraite, qui n’ont plus les moyens d’acquitter l’impôt sur la valeur locative ou dont cet impôt entame par trop leur revenus dorénavant réduits. Cet impôt est également une des explications du taux d’endettement extrêmement élevé des propriétaires en Suisse, qui n’ont aucun intérêt à amortir leur dette hypothécaire, afin de pouvoir déduire les intérêts du montant de la valeur locative.
Enfin, l’impôt sur la valeur locative est contraire à l’article 108 alinéa 1 de la Constitution fédérale, qui vise à encourager l’accession à la propriété du logement, alors que dans ce contexte l’impôt sur la valeur locative est clairement dissuasif.
C’est le moment pour chacun d’adresser à nos autorités un signe fort en la matière.
Nous vous encourageons donc vivement à signer la pétition visant à la suppression de l’impôt sur la valeur locative, celle-ci est accessible en ligne sur www.valeur-locative-stop.ch